Ramonage dans le 95

Nous intervenons dans tout le Val d'Oise

Nous intervenons pour le ramonage dans le 95, notamment à Deuil-La-Barre, Montmorency, Enghien-les-Bains, Eaubonne, Soisy-sous-Montmorency, Ermont, Sannois, Saint-Leu…

Outre ses ativités de couvreurs charpentiers zingueurs, l’entreprise MIC réalise aussi toutes opérations de ramonage dans le 95. Notre zone d’intervention privilégiée se situe à Deuil-la-Barre / Montmorency, mais pouvons nous déplacer dans tout le Val d’Oise (95). N’hésitez pas à nous solliciter, le devis gratuit!

Ramonage en bref

  • Opération de nettoyage du conduit de cheminée encrassé par la suie et le goudron.
  • Cela permet de limiter les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone, prévenir les risques d’incendie et enfin assurer un meilleur tirage de la cheminée (économie d’énergie). 
  • Le code général des collectivités territoriales (art. L. 2213-26) oblige le ramonage mécanique (à l’aide du hérisson) du conduit des cheminées, poêle à bois au moins une fois par an. 
  • La règlementation est cependant fixée localement par arrêté préfectoral ou municipal. Vous pouvez la retrouver dans le règlement sanitaire départemental ou communal, consultable en mairie et préfecture.

Comment se déroule un ramonage dans le 95 par l'entreprise MIC ?

La première étape du ramonage consiste généralement à inspecter la cheminée pour repérer d’éventuels dommages ou obstructions. Ensuite, le ramoneur utilise des outils spéciaux, tels que des brosses et des hérissons, pour gratter et balayer l’intérieur de la cheminée. Ces outils sont généralement fixés à des tiges flexibles qui permettent d’atteindre tous les coins et recoins du conduit.

Artisan couvreur sur un toît réalisant un ramonage dans le 95, via le conduit de cheminée (illustration).

Ramoneur avec un hérisson

Pendant le ramonage, des précautions sont prises pour éviter que la suie et les débris ne se répandent dans la maison. Des bâches sont souvent placées autour de la cheminée pour protéger les meubles et les sols, et un aspirateur industriel peut être utilisé pour aspirer les particules de suie pendant le processus.

Une fois le nettoyage terminé, le ramoneur peut effectuer un dernier contrôle pour s’assurer que la cheminée est propre et dégagée. Si des problèmes sont détectés, des réparations peuvent être recommandées.

C’est une étape importante pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement de votre système de chauffage au bois.